navigation

Des élections pour rien 23 avril, 2007

Posté par JV dans : . , trackback

Depuis dimanche soir, les commentateurs sont unanimes : la démocratie a fait un grand bond en avant. C’est une belle victoire. Contre toute attente, les deux candidats les plus largement médiatisés sont arrivés largement en tête. Les plus grands sont plus grands, les plus petits sont plus petits : tout va bien.

Et le mieux, c’est que les électeurs sont de plus en plus nombreux à faire de mieux en mieux ce que leur proposent médias et sondages.

La démocratie a gagné. Entendez : Le spectacle peut continuer. Il est content, plus sûr de lui que jamais. Nos deux principaux VRP sourient. Ils vont pouvoir tendre la main à tous, tous les oubliés et les laissés pour compte, tous les déçus et les excédés, tous les rebelles et les centristes. Ils vont promettre plus d’impôts et moins d’impôts, plus d’Europe et moins d’Europe, plus d’écologie et moins de réchauffement, plus de changement, plus de SMIC, plus d’ordre juste et plus d’ensemble, plus de beau temps et plus de pluie, plus de plus. La lune pour tous.

Ils auraient tort de se priver : ils sont plus légitimes que jamais. Evidemment, on ne peut que se réjouir de l’intérêt croissant des Français pour la politique. Mais en retour, les Français auront le spectacle. Le grand gagnant de ce 1er tour, c’est encore lui, et sous des applaudissements nourris. Comme d’habitude, mais dans une plus large proportion, les urnes l’ont consacré.

Ce sera donc quinze jours de marketing intensif, ou le clivage va fonctionner à plein, où le nouveau centre va faire monter les enchères, où les appareils vont prétendre incarner l’intérêt général, où les slogans et les postures vont faire croire qu’ils sont la politique.

Alors pour nous, ce sera toujours l’abstention. Sans illusion, sans amertume, mais avec le seul souci d’ouvrir ailleurs un espace pour le bien commun.

Commentaires»

  1. Dis donc jérôme, y’a pas beaucoup de commentaires sur ton blog !!!!
    Alors j’en rajoute un dans lequel je n’ai strictement rien à dire, comme dans les « débats » télévisés du reste…

  2. Si tu veux des commentaires sur l’abstention et sa motivation politique, il y en a eu ici :
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=22985
    D’ailleurs, ces commentaires ont beaucoup plus porté sur l’abstention que sur sa motivation : il est décidément bien difficile d’attirer l’attention sur autre chose que la compétition électorale.

Laisser un commentaire

HONNEUR ET FIDELITE |
PRS Isère |
FO COMMERCE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ségolène Présidente
| Schivardi médias 2007
| Ma voix aux enchères